Muscler le transverse : exercices pour un ventre plat

Muscler le transverse n’est pas la méthode la plus connue mais il s’agit de la méthode la plus efficace pour obtenir un ventre plat sans effort et rapidement. Il est impératif de connaitre cet exercice que vous souhaitiez une progression durable ou obtenir des abdominaux visibles rapidement. Le transverse un muscle profond de notre sangle abdominale qui en devenant plus résistant, vous fera avoir un ventre plat et des abdominaux fermes.

Qu’est ce que le muscle transverse ?

Le muscle transverse est un muscle abdominal se situant sous le muscle du grand droit de l’abdomen. Il fait partie des muscles stabilisateurs du tronc et de la sangle abdominale. Il s’agit donc d’un muscle profond. Le muscle transverse permet principalement de :
– maintenir nos viscères à l’intérieur de notre ventre.
– compresser nos organes de manière active.
anatomie-abdominaux

Il n’est donc pas visible en surface du ventre comme les muscles abdominaux du grand droit. C’est pour cette raison qu’il est peu connu et que très peu de gens cherchent à muscler le transverse. Pourtant, muscler le transverse est le meilleur moyen d’obtenir un ventre plat rapidement (premiers résultats en 15 jours).

Quels sont les avantages à muscler le transverse ?

Pourquoi muscler le transverse -

Comme évoqué plus tôt, ce muscle profond permet de modérer la taille de nos organes. En effet, ce sont d’abord nos organes qui nous font avoir un ventre rond. Avoir un ventre plat signifie donc, avoir des muscles profonds qui tiennent nos organes mais aussi notre colonne vertébrale.

Muscler le transverse a les avantages suivants :
– avoir un ventre plat et ferme (rapidement)
– diminuer les douleurs lombaires dues à des cambrures au niveau du dos.
– de contrôler sa respiration abdominale
– améliorer sa posture au quotidien.
– muscler le périnée et l’abdomen pour les femmes souffrant de relâchement du ventre après un accouchement. On parle de « diastase post-grossesse »

Abdominaux : Comment muscler le muscle transverse ?

Les muscles profonds ne se travaillent pas de la même façon que les muscles de surface. En terme, ce n’est pas en faisant des exercices pour dessiner vos abdominaux que vous obtiendrez un ventre plat.

Pour obtenir un ventre plat et muscler le muscle transverse de l’abdomen, il faut pratiquer des exercices :
– de respiration (voir partie suivante) et de musculation dit « statique et isotonique »
– du gainage statique.

A la différence des exercices d’abdominaux « classiques » qu’il ne faut pas pratiquer tous les jours, ces exercices peuvent être réalisés chaque jour et même plusieurs fois par jour.
muscler le transverse
Il est conseillé des les faire à jeun ou le ventre et la vessie vide, pour avoir de meilleur résultat plus rapidement. De nombreux exercices peuvent être réalisés debout, assis ou allongé, vous pourrez donc les réaliser n’importe où !

Les exercices pour muscler le transverse

Voici une excellente vidéo qui donne un exemple d’exercices pour muscler le transverse :

Une autre méthode excellente pour muscler le transverse, consiste à le travailler aussi durant vos exercices d’abdominaux. Regardez cette Vidéo de Kevin qui vous montre sesexercices abdos.

Pour aller plus loin ?
Vous en avez marre de tous les programmes compliqués pour avoir des abdos ? Vous voulez en savoir plus sur les exercices permettant d’avoir un ventre plat ?
Voici notre programme super simple pour avoir des abdos en moins de 45 jours !

3 thoughts on “Muscler le transverse : exercices pour un ventre plat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *