Faut-il travailler ses abdominaux tous les jours?

abdos tous les jours homme femme

Faire ses abdominaux tous les jours ? Nous nous sommes tous déjà posés cette question.
Cependant vous avez dû vous apercevoir que c’est un sujet très controversé, n’est-ce pas?

Certains affirment que l’on peut entraîner ses abdos tous les jours.

Pourquoi certaines personnes entraînent leurs abdos tous les jours ?

Il y a deux groupes de personnes :

  • Les sportifs de haut niveau, et notamment ceux pratiquant des sports de combats
  • Les personnes mal informées, voulant maigrir

Les sportifs de haut niveau s’entraînent tous les jours ou presque, il est normal qu’ils travaillent aussi leurs abdos, dans le but d’avoir une musculature équilibrée.
D’autant plus dans les sports de combat où la ceinture abdominale sert aussi de protection contre les coups.

En revanche, il existe des mythes à propos des abdos par rapport à la perte de poids. Vous connaissez surement quelqu’un qui fait des abdos tous les jours dans l’espoir de perdre la graisse sur son ventre.
Malheureusement, ce n’est pas comme ça que ça marche.
Ci dessous, on vous explique les 5 raisons pour lesquelles il ne faut PAS que vous travailliez vos abdominaux tous les jours :

Faire des exercices d’abdominaux tous les jours :

1. Ne permet pas d’avoir des « tablettes »

En effet, les abdominaux dessinés et le ventre plat ne s’obtiennent qu’en adoptant une alimentation équilibrée et adaptée au besoin de chacun. Vous pouvez bien faire 500 « crunchs » par jour mais si vous êtes en surpoids vous ne verrez jamais apparaitre vos « tablettes ».
De même, une mauvaise digestion aura tendance à vous ballonner et à faire gonfler vos intestins et donc votre ventre.

2. Ne permet pas de perdre la graisse de votre ventre

Comme dit plus haut, le plus important pour obtenir un ventre plat et sans graisse est d’abord l’alimentation.
Un entrainement sportif peut aider à atteindre vos objectifs de perte de poids mais il devra être axé sur des exercices généraux pour brûler les calories et non pas sur des exercices localisés. Par conséquent, si vous souhaitez avoir des abdos rapidement, concentrez vous sur votre alimentation et sur un entrainement intense et complet.

3. Peut détériorer votre posture

Nous sommes la plupart du temps assis, au travail ou à la maison.
Donc entraîner vos abdos tous les jours va les raccourcir ce qui aura pour conséquence de tirer sur votre dos.

4. Peut déstabiliser votre ceinture abdominale

La ceinture abdominale est composée de différents muscles.
Les « tablettes » correspondent au muscle droit de l’abdomen. Si vous n’entraînez que ce muscle, il sera trop puissant par rapport aux autres muscles de votre ceinture abdominale. Vous risquerez non seulement les problèmes de postures ci-dessus, mais aussi des risques de blessures plus importants.

5. N’est pas bon pour la santé de vos muscles

Les abdominaux sont des muscles comme les autres : ils ont besoin d’un temps de repos. Donc il faut leur en donner !
De plus, il est beaucoup moins efficace d’entraîner les mêmes muscles 20 minutes tous les jours que de faire 3 séances complètes et intensives du groupe musculaire. Utilisez plutôt ces 20 minutes pour vous préparer un repas équilibré et prévoyez 2 ou 3 séances d’entrainement de 45 minutes dans votre semaine.
Mais rien ne vous empêche de faire des exercices de respirations les jours de repos ! Il d’ailleurs conseillé d’en faire tous les jours.

Enfin, n’oublions pas qu’il ne faut pas seulement travailler ses abdos, mais aussi tout l’ensemble du corps pour avoir une silhouette et des muscles équilibrés !

Vous en avez marre de tous les programmes compliqués pour avoir des abdos ? Vous voulez un programme simple et qui ne demande pas trop de temps ?
Voici notre programme super simple pour avoir des abdos en moins de 45 jours !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura appris quelque chose, donc n’hésitez pas à le partager et à le commenter sur notre page Facebook!

Sources :

BuiltLean
Livestrong

Mise à jour : 26 septembre 2017

3 thoughts on “Faut-il travailler ses abdominaux tous les jours?

  1. Hello Mister Abdo !

    Bravo pour le site et ce premier article réussis 🙂
    Il est completement vrai (bien que certains le contredisent) que travailler ses abdominaux tous les jours est une grosse erreur et qu’elle peut se regretter sur le long terme !

    Je me permettrais d’insister et d’approfondir sur trois points :
    – Comme tu le dis dans les points 1 et 2, pour avoir avoir des abdos dessinés, il est nécessaire d’éliminer sa matière grasse !!! Les abdominaux sont des muscles profonds donc peu visibles et peu puissants à l’inverse des biceps ou des quadriceps par exemple. Par conséquent, il est impératif de sécher et de perdre le surplus de gras avant d’obtenir une ceinture abdominale tracée, esthétique et solide. Quiconque veut voir ses abdos pousser sans perdre sa « brioche » est voué à l’échec.
    – Ensuite, les abdominaux constituent un groupe musculaire que nous travaillons tous les jours sans nous en rendre compte. Nous le sollicitons lorsque nous marchons, mangeons, digérons, respirons etc. Il ne donc surtout pas rentrer dans le sur-entrainement. Cela peut entraîner une baisse de performance mais pire encore, comme tu le dis dans les derniers points, une détérioration de la posture ou des blessures dorsales graves.
    – Pour finir, il est une règle vitale dans tous les sports et en particulier la musculation : Travailler un muscle signifie travailler autant son muscle antagoniste. Il faut donc, si vous souhaitez obtenir une ceinture abdominale solide et résistante, réaliser autant d’effort et d’exercices pour renforcer le dos et les lombaires. Cela évite des déséquilibres dorsaux qui peuvent se payer cher à long terme mais cela permet surtout d’obtenir un buste droit et solide.

    Il existe des dizaines d’exercices adaptés à tous les niveaux pour travailler sa ceinture abdominale, il est donc dommage de vouloir y parvenir trop vite au risque de se blesser ou d’accumuler des déficits sur le long terme…

    Sportivement,

  2. Bonsoir,
    Ok je prends note. .je viens d’ acheter une ceinture abdominal, J en fais tous les jours et depuis j ai super mal au dos. …. (j ai parfois mal au dos en temps normal)Je me suis dis que c était bizzare, qu il y avait un lien….Je comprends mieux maintenant.
    Du coup je vais espacer les séances.
    Merci pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *