Le Quaterback des New England Patriots, Tom Brady est l’homme aux 5 Superbowl et 18 ans de carrière en NFL. A 40 ans, il est le Quaterback le plus âgé de la NFL et s’apprête à entamer une nouvelle saison avec les Pats pour jouer, peut-être, son 8ème SuperBowl.
Il cumule les titres de meilleur joueur (« Most Valuable Player ») et est au meilleur de sa forme physique, ce qui est un exploit non négligeable après de 20 ans dans un sport de haut niveau.
Il joue de mieux en mieux et déclare n’avoir jamais été aussi à l’aise physiquement. Quand on lui demande la clé de sa longévité, il répond sa méthode d’entrainement, TB12. Une méthode qui a semble t-il d’incroyables bénéfices et pourrait être appliquée à tout autre sport dans lesquels la préparation physique et mentale joue un rôle important. Inutile de préciser que chacun d’entre nous peut intégrer ces principes dans notre quotidien.
Aux Etats-Unis, Tom Brady est adulé ou détesté mais s’il y a un point sur lequel les supporters de foot américain sont d’accord, c’est son incroyable forme! Il espère d’ailleurs jouer jusqu’à 45 ans : il serait alors, le Quaterback à la plus longue longévité de l’histoire du football américain.
par Jeffrey Beall / CC BY-SA 3.0
Qu’est-ce que la méthode TB12?
TB12 est le nom d’une méthode d’entrainement développée par l’entraineur personnel de Tom Brady, Alex Guerrerro et le TB12 Sports Therapy Center de Foxborough dans le Massachussetts (à deux pas de Gillette Stadium, le stade des Patriots).
Pour Tom Brady, TB12 est plus qu’un entrainement, c’est un style de vie holistique, une philosophie. Au cœur de la méthode, 12 principes qui font travailler de concert le corps et l’esprit : souplesse, équilibre et modération, hydratation, lutte contre l’inflammation, alimentation saine, faire travailler son cerveau et savoir reposer son cerveau (méditation) ou encore favoriser le flux d’oxygène dans le sang.
TB12 considère que le corps est un système dont chaque partie est interdépendante. Prenons quelques principes qui font la spécificité de cette méthode :
Muscles et souplesse (« pliability ») : Le focus de cette méthode est mis sur la souplesse. Assouplir les muscles après l’entrainement, les masser en profondeur est clé. Il faut un équilibre entre force et souplesse et faire attention aux poids que l’on fait peser sur ses muscles. Au programme : stretching et massage en profondeur. C’est un point clé pour prévenir les blessures.
Régime anti-inflammatoire : on n’y prête pas suffisamment attention mais nos mauvaises habitudes mettent notre corps à rude épreuve et favorisent une inflammation chronique. A l’inverse, certains aliments réduisent l’inflammation et ce sont ceux-ci qui sont privilégiés dans la méthode suivie par Tom Brady.
Hydratation : l’une des clés de notre bien être, c’est l’hydratation. Brady boit entre 12 et 25 verres d’eau par jour auxquels il ajoute des électrolytes. Il va s’en dire qu’il ne boit pas de café et très rarement d’alcool.
Alimentation saine : on le sait, aucun entrainement n’est efficace sans un régime sain. Le régime préconisé par la méthode TB12, est un régime sans gluten, sans laitage et 100% bio.
Brady mange 80% de légumes, quant aux autres 20%, ils sont composés de poulet, bœuf nourri à l’herbe bio, pour le poisson exclusivement du saumon sauvage. Pas de sucre blanc, pas de laitages, de farine, jamais de cuisson à l’huile d’olives mais à l’huile de noix de coco. Il ajoute de temps à autre une banane ou des myrtilles dans son smoothie mais en général il évite les fruits.
Pour se faire plaisir, il mange glace à l’avocat faite maison. Délicieuse, paraît-il !
La méthode met également l’accent sur les exercices cérébraux et insiste sur le fait de laisser le temps à son cerveau de se reposer également. La méditation d’ailleurs est vivement recommandée et la méthode préconise de dormir beaucoup.
Vu le résultat sur Tom Brady, d’autres joueurs n’ont pas hésité à suivre cette méthode. Brady est parfois considéré comme une sorte de gourou dans le monde de la NFL. Rob Gronkowski (alias « The Gronk ») co-équipier de Brady, excellent joueur mais dont la performance pâtit de blessures trop fréquentes, a adopté la méthode d’entrainement lui aussi.
Si vous parlez anglais, vous pourrez découvrir ces principes dans un livre, qui reprend la philosophie de la méthode TB12, ses principes ainsi que les recettes de Tom Brady.