Comment bien progresser en musculation ? 2019

comment progresser rapidement en musculation - programme, comment prendre du muscle rapidement

Entre commencer des séances de musculation et bien progresser en musculation, le fossé peut être grand. En effet, si tu fais ta petite enquête, tu remarqueras que beaucoup de personnes ne progressent pas, bien qu’elles soient inscrites à des programmes de professionnels. Si tu connais le même problème, alors tu n’as plus aucun souci à te faire. Car dans mon article de ce jour, j’ai décidé de te donner les éventuelles raisons qui t’empêchent de bien progresser en musculation. Et je vais par la même occasion te donner quelques secrets pour désormais progresser rapidement en musculation.

Cet article en vidéo :

Si vous aimez, abonnez vous à ma chaine 😉

Progresser en musculation : De nombreux programmes zappent des règles fondamentales

Tu ne le sais certainement pas, mais nombreux sont les programmes qui font fi des règles fondamentales pour bien progresser en musculation. Pour bien te l’expliquer, je vais prendre l’exemple d’un de mes amis, Thibaut.
En effet, il y a environ un an, Thibaut a acheté un programme de musculation sur internet. Et je peux te le dire, le programme n’est pas mauvais du tout ! D’ailleurs, il est fait par quelqu’un qui fait du bon travail. Seulement, au bout d’un an, Thibaut, inquiet de sa progression a décidé de se confier à moi. Il m’explique alors que pendant les trois à quatre premiers mois, il avait réussi à très bien progresser en musculation. Mais que depuis lors, il ne sait plus où il en est, car il ne progresse plus du tout.
Tu vas alors me demander, comment cela peut-il se comprendre. En effet, comme j’avais commencé à te l’expliquer, cela est dû au fait que le programme de Thibaut ne conseille pas les fondamentaux pour bien progresser en musculation et pour permettre que la progression soit durable. Et malheureusement, tel est le cas pour de nombreux autres programmes qu’on peut retrouver sur internet, et qui sont pourtant faits par des professionnels.
En effet, ton programme de musculation doit te permettre de passer de progression en progression tout en t’entraînant tout seul. Certaines règles essentielles doivent donc y être énoncées. Je vous en donne quelques-unes dans la suite de cet article.

Quelques fondamentaux pour bien progresser en musculation

Pour bien progresser en musculation, je te conseille de faire beaucoup de cardio, de faire beaucoup d’exerces de respiration et d’éviter les programmes linéaires. Allez ! Je développe tout ça.

Le cardio permet d’améliorer sa progression

Je te vois bien venir avec un argument du genre « Mais si je fais du cardio je vais brûler des sucres. Et du coup, j’en aurai moins pour mes muscles… » Je le comprends parfaitement ! Cependant, tu dois noter que les exercices qui te font vraiment bien progresser en musculation sont ceux qui sollicitent beaucoup de ressources de la part de ton cœur.
Tu as besoin d’avoir un cœur très puissant pour vite progresser. Par exemple, sous une barre, quand tu auras besoin d’énergie pour soulever les dernières répétitions, c’est la puissance de ton cœur qui te permettra d’aller chercher les dernières ressources pour trouver la force. Et c’est justement pour lui conférer cette puissance que tu as besoin de faire beaucoup de cardio.
Tu dois prendre l’habitude de t’offrir chaque semaine, une vraie séance de cardio. Tu peux par exemple te faire une séance de courses à pied en intervalle, des sens de burpee avec des variations qui vont vraiment te faire chercher les ressources sur le cœur, etc. En effet, note que le muscle le plus important de ton corps, c’est simplement ton cœur. En le faisant progresser, tu pourras vite progresser en musculation.

Faire des exercices de respiration permet de bien progresser en musculation

La deuxième chose que tu peux faire pour progresser plus vite, c’est faire des exercices de respiration. Muscler ton diaphragme, muscler ton transverse, et apprendre à maîtriser ta respiration lente.
Là aussi, c’est pareil. Quand tu es sous une barre, tu as besoin de souffle. Comme tu le sais, en phase excentrique, il faut inspirer et en phase concentrique, expirer. Le fait de muscler ton diaphragme va te permettre tout simplement d’avoir plus de force pour satisfaire ces besoins de respiration. Et du coup, tu seras en mesure de l’améliorer. Cela te permettra d’avoir plus de l’énergie du souffle, pour pouvoir pousser vraiment plus fort, et pour pouvoir aller chercher les dernières répétitions ; ces fameuses qui vont vraiment te faire progresser.
Voilà donc pourquoi il est primordial de faire beaucoup d’exercices de respiration.

Éviter les programmes linéaires pour progresser rapidement en musculation

De nombreux programmes — même proposés par des professionnels — sont basés sur les mêmes exercices répétitifs toutes les semaines : lundi tu vas faire les jambes, mercredi tu vas faire les pecs et les épaules, le vendredi tu vas le dos… Et ben je peux te dire que ça effectivement ça marche pendant quelques semaines, mais ce n’est pas du tout ça qui te faire bien progresser en musculation et sur le long terme. Ce qui te fait progresser sur le long terme, c’est d’utiliser ce qu’on appelle des cycles.
Les bodybuilders utilisent énormément des cycles comme Bertrand World que j’ai interviewé— allant généralement cinq à six semaines —. Et à l’intérieur de ces cycles, ils travaillent différentes filières : l’endurance musculaire, la masse, le volume, la puissance, la force, la résistance. Ils ne reprennent pas les mêmes exercices chaque semaine.
Comme tu peux donc le remarquer, cela rejoint un peu ce que je te disais avec le cardio. Si tu veux vraiment bien progresser en musculation, tu as besoin de travailler toutes les filières.

Sortir de sa zone de confort permet de progresser en force en musculation

Ce point est aussi essentiel que les trois conseils que je t’ai donnés. Si tu veux continuer à progresser en musculation de façon normale, il faut que tu sortes de ta zone de confort.
Les petites habitudes ne servent à rien. C’est bien au début pour trouver la motivation, pour se rassurer. C’est ce qu’on appelle — en anglais — les benchmarks. En effet, au début, cela te permet certes de te sentir plus en confiance pour t’organiser, pour progresser. Mais à la longue, cela ne te permettra certainement pas de bien progresser en musculation, si c’est bien ce que tu veux. Tu dois t’habituer à sortir de ta zone de confort.
Pour la petite histoire, je m’entraînais la dernière fois avec mon ami Thibaut. Et alors qu’on avait décidé de faire une séance de force pure, je l’arrête en plein milieu de séance, et lui demande de faire pendant trois minutes, le maximum de burpee. Cela n’avait rien à avoir avec les exercices qu’on faisait, mais avec ça, je l’ai fait sortir de sa zone de confort. Il a dû faire cracher sa testostérone, son souffle. Ce genre de réflexe, c’est ça qui te faire bien progresser en musculature. Aujourd’hui, je peux te dire que Thibaut est en pleine forme et il progresse très bien.

Voilà donc les petits conseils que je tenais à te donner dans cet article. J’espère que cela t’aidera à vraiment bien progresser en musculation. N’hésite pas à partager l’article autour de toi et si tu as des apports ou questions, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *