Après vous avoir parlé de la récupération après un effort physique, nous vous donnons dans cet article 10 idées de collation après votre entrainement.
La collation, qu’est ce que c’est ?
La collation est une prise alimentaire faite entre les repas. Les sportifs en préparent systématiquement une à consommer après leur entrainement. Mais attention, la collation n’est pas un grignotage mais bien un repas à part entière anticipé, calculé et adapté aux besoins nutritionnels engendrés par l’effort réalisé pendant l’entrainement.
L’intérêt de la collation
Comme décrit dans un article précédent « 10 conseils pour mieux récupérer après un effort physique », l’intérêt de la collation est de pouvoir s’alimenter rapidement après l’effort. L’objectif est d’apporter :
- des glucides (ou sucres rapides) pour faire remonter le taux de glycémie (taux de sucre dans le sang) synonyme d’énergie
- des protéines pour la reconstruction des fibres musculaires mais aussi pour le sentiment de satiété. En effet, les protéines ont un effet rassasiant quelque soit leur origine (végétales ou animales)
- des fibres, notamment pour l’apport en nutriments mais aussi pour faciliter le digestion et l’assimilation des aliments, réabsorber le cholestérol et diminuer les pics d’hyperglycémie
10 idées de collation à prendre après votre entrainement
- 1 fromage blanc – 1 orange – 30g de céréales (avoine, blé complet etc.)
- Milk-shake banane
- 6 abricots secs – 30g d’amandes – 1 verre de lait de soja
- Sandwich Jambon Fromage accompagné de 2 tomates
- La salade : 100g de riz, 1 tomate, 1 demi avocat, 50g de thon
- 100g de carottes rapées crues – 6 olives – 2 tranches de pain céréalier (seigle ou blé complet)
- 3 tartines de beurre d’amandes et un fruit
- Verre de lait de soja – 30g de muesli – 2 kiwis
- 8 makis ou sushis – une salade de chou
- 30g de noisette – 2 pommes – 50g de riz au lait
N’oubliez pas plus vos aliments sont de qualité, meilleure sera votre récupération et plus votre entrainement est rentabilisé !
Vous en avez marre de tous les programmes compliqués pour avoir des abdos ?
Voici notre programme super simple pour avoir des abdos en moins de 45 jours !
Pour voir d’autres recettes et d’idées allez voir sur Cook&Run
Meme si vous faites de l’activite physique dans un objectif de perte de poids, un repas ou une collation apres votre entrainement ne « gachera » pas tous vos efforts. Au contraire, une bonne alimentation post-entrainement vous aidera a mieux recuperer en plus de prevenir les blessures afin que vous soyez au meilleur de votre forme le jour suivant.